Nouveautés

En 2016, naît l’idée de créer un potager/verger pédagogique bio en remplissant 2 objectifs complémentaires:

 

1/ Faire DECOUVRIR aux enfants la culture maraîchère et l’arboriculture en les sensibilisant aux cycles de croissance des fruits et légumes, à leurs diversités, leurs bienfaits pour la santé et ce dans le respect des saisons et de l‘environnement.

2/ ENRICHIR les menus élaborés par nos cuisinières avec les légumes qui arrivent à maturité.

Il est entendu que les légumes en provenance du potager sont cultivés SANS engrais chimiques puis soumis à des contrôles sanitaires stricts.


De plus, la notion de « permaculture » aussi appelée culture écologique, est également associée au projet maraîcher global pour mettre en évidence et affirmer notre volonté de cultiver des légumes de façon raisonnée et en harmonie avec la nature.
La permaculture repose en parti sur le recyclage des déchets dits « verts », à savoir, les végétaux, les épluchures, les feuilles mortes, les reste de repas, fumier de cheval, etc… pour favoriser la croissance des légumes :  

3 avantages sont mis en évidence avec cette technique qui :

1/ est plus efficace qu’en engrais chimique 
2/ est moins coûteuse, car faire de ses déchets une ressource, c’est gratuit
3/ est moins gourmande en eau car le composte (humus) peut retenir jusqu’à 15 fois son poids en eau.

Enfin, d’une année à l’autre, pour certain légume comme le potiron, nous récupérons des graines pour les élever en pots (méthode des « semis ») puis les replanter à nouveau au moment propice dans le respect du calendrier.

 


A Cocico, la saison des légumes peut débuter, (en fonction des aléas climatiques), dès mars/avril et se poursuivre jusqu’en novembre.

Documents pratiques