Projet éducatif

Cocico est un centre de vacances avec hébergement qui accueille des enfants de 6 à 16 ans dans le cadre de classes découvertes (agrément Inspection Académique de l'Yonne pour 3 classes à partir du cycle 2)  et dans le cadre de colonies de vacances ou de mini-séjours.

C’est un établissement privé, autonome agrée par l’ Inspection Académique de l’Yonne, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations et affilié à la Fédération Française d’Equitation (label qualité obtenu en avril 2015).


Projet général :


Proposer aux enfants qui viennent en séjour un environnement agréable, chaleureux, authentique et à «l’ancienne».
Recréer des espaces de vie sécurisés et variés,  au travers de la vie quotidienne et des activités proposées.
Découvrir d’une manière ludique et éducative deux univers  : le cirque et l’équitation


Projet Cirque :


L’objectif final  est la réalisation dun spectacle joué sous le chapiteau  par les enfants devant leurs parents et basé sur la découverte et l’initiation des techniques de cirque.
Le cirque est un environnement propice à l’éveil et l’épanouissement de chaque enfant, sa curiosité est sollicitée, son envie de se représenter, de jouer, de créer :

•  Eveil artistique : préparation d’un spectacle public, conception des numéros, sensibilisation à la musique, choix des costumes et accessoires.
•  Goût de l’effort : développement physique, équilibre, concentration, mémoire, maîtrise de soi, précision des gestes.
•  Travail de groupe : apprendre à se respecter, s’écouter, se faire confiance, préparer un projet commun.

 

Projet  Equitation :


Faire découvrir l’équitation sur poneys sous toutes ses formes, sans parti pris avec une sécurité absolue.
C’est développer chez l’enfant des moments privilégiés avec l’animal ; c’est apprendre sérieusement tout en s’amusant.


C’est développer :


•  l’éveil affectif : le toucher, le dialogue, s’approprier le poney
•  l’éveil physique : découverte d’un nouveau sport, goût de l’effort, gestes et mouvements nouveaux.
•  l’éveil intellectuel : comprendre et respecter l’animal, objectifs de séances à atteindre, assimiler de nouvelles techniques et un vocabulaire spécifique.